La place financière suisse

Un argument populaire parmi les opposant·e·s à des mesures climatiques concrètes est que la Suisse est trop petite pour faire une différence. C'est faux à plusieurs égards. L'une des raisons principales est que la Suisse dispose même d'un levier très puissant : Nous avons l'un des plus grands centres financiers du monde, par lequel des milliards de francs sont injectés chaque année dans l'économie mondiale. Les activités économiques financées avec cet argent produisent environ 20 fois plus de gaz à effet de serre que la Suisse n'en produit sur son propre territoire. Nos banques, fonds de pension, compagnies d'assurance et portefeuilles d'actions continuent donc à investir dans les combustibles fossiles et d'autres secteurs économiques à fortes émissions CO2, détruisant ainsi notre avenir au lieu de soutenir les énergies renouvelables et d'autres projets durables. Par exemple, entre 2016 et 2019, Crédit Suisse et UBS ont investi à eux deux environ 83,3 milliards de dollars (!) dans le financement des combustibles fossiles. Ça suffit ! 

 

Nos revendications envers le secteur financier

  • De la transparence : la communication publique immédiate de tous les investissements, financements et services d'assurance fournis par les institutions financières suisses, ainsi que l'empreinte des gaz à effet de serre ainsi émis, la trajectoire climatique associée à ces investissements, et la trajectoire de réduction de ces émissions prévue par l'institution.

  • Zéro émissions nettes d'ici 2030 et des trajectoire de réduction claires pour y parvenir : une réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2030, y compris les flux financiers, les investissements et les services d'assurance, tant nationaux qu'étrangers, qui entraînent directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. Une trajectoire de réduction avec des mesures claires doit être publiée d'ici fin 2020.

  • Clause d'exclusion : l'arrêt immédiat ou le non renouvellement de tous les financements, investissements et services d'assurance de et aux projets et entreprises qui nuisent au climat, à la biodiversité et aux êtres vivants.

  • Des flux financiers respectueux du climat : Exclusivement des investissements, des services de financement et d'assurance, de et pour des projets et des entreprises qui promeuvent une société socialement juste et écologiques.

fr_FR